ᐅ La meilleure chaudière à condensation en 2021 !
Comment les chaudières à condensation peuvent-elles fonctionner ?
À la recherche de la meilleure chaudière à condensation ? Toutes les chaudières, qu’elles soient à condensation fine ou non, ont des émissions de combustion, comme les gaz chauffés, qui se déplacent par leurs échangeurs de chaleur, transférant la vitalité produite aux radiateurs ou au plancher chauffant, qui diffuse la chaleur dans votre maison.
Ensuite, les gaz de combustion restants sont lancés dans l’air extérieur par le conduit de fumée, normalement par le toit ou par le mur.
Dans les anciennes chaudières sans condensation, une partie de cette chaleur est déplacée tout au long de ce parcours, car, avec les gaz d’échappement, une quantité considérable de vapeur qui varie au cours de la combustion (en raison de l’eau contenue dans le combustible pur dans son état préliminaire) est expulsée.
La vapeur ainsi produite transporte une quantité inexploitée de vitalité d’évaporation, que les anciennes chaudières sans condensation ne peuvent pas utiliser.
Que vous achetiez ou non une chaudière à condensation abordable ou la plus efficace fabriquée en 2021, elle va recycler la vapeur d’eau par ses principaux échangeurs de chaleur, en récupérant la chaleur latente de la vaporisation. Cette vapeur condensée quitte le système sous forme liquide, par un tuyau de condensat jusqu’à un drain.
Les 3 meilleures chaudières à condensation en 2021 :
- Chaudière Gaz Condensation Inoa Green Chaffoteaux plusieurs modèles disponibles
- Chaudière Gaz Condensation ThemaPlus Condens Saunier Duval plusieurs modèles disponibles
- Chaudière Gaz Condensation Initia + Compact Chappée plusieurs modèles disponibles
- Chaudière Gaz Condensation ThemaFast Saunier Duval 25 kW plusieurs modèles disponibles
Le savoir-faire le plus fin en matière de chaudières à condensation
Les meilleures chaudières à condensation sont équipées d’un ventilateur placé après l’échangeur de chaleur qui fonctionne à un rythme variable. Pour que ces derniers fonctionnent avec une efficacité optimale, la meilleure chaudière à condensation abrite une chambre de combustion fermée reliée à un conduit de fumée coaxial, afin que les gaz de combustion puissent passer par celui-ci.
Le contrôle de la vitesse du ventilateur permet de préserver un rapport de combustion optimal entre l’air et le combustible. Pour réduire toute perte de chaleur des gaz de combustion, il est nécessaire que l’échangeur de chaleur de la chaudière permette la condensation de la vapeur d’eau.
La meilleure chaudière à condensation fonctionne au mieux lorsque le plancher de l’échangeur de chaleur est égal ou inférieur à ce que l’on appelle la température du niveau de rosée.
Habituellement, la température du niveau de rosée pour le combustible pur est d’environ 55 niveaux Celsius. Ainsi, pour que la chaudière fonctionne en mode de condensation, la température du liquide de refroidissement dans la boucle de retour (lorsque le liquide de refroidissement retourne à nouveau à la chaudière) ne doit pas dépasser 57 niveaux Celsius.
Haute qualité des éléments internes
Lorsque le processus de condensation se produit, ce qui implique qu’après refroidissement, la vapeur se transforme en liquide, elle libère une quantité de vitalité thermique. Les anciennes chaudières sans condensation ont été conçues pour éviter le phénomène de condensation. Une chaudière à condensation contemporaine aime le cours de la condensation.
La condensation se produit dans un échangeur de chaleur ultramoderne à l’intérieur d’une chaudière à condensation contemporaine, qui absorbe la chaleur et la transfère aux radiateurs de votre maison.
Avec ces éléments, vous pouvez éventuellement examiner et envisager les chaudières à condensation
Valeur calorifique
La valeur calorifique (Hello), ou matière de la teneur en vitalité, est exprimée en kilowattheures par mètre cube (kWh/m³). Elle désigne la quantité de chaleur qui peut être utilisée tout au long de la combustion sans qu’il y ait condensation. La valeur calorifique d’un combustible pur est d’environ 9 à 10,4 kWh/m³.
Le pouvoir calorifique (Hs) contient en outre la quantité de chaleur de la vapeur d’eau qui est rendue utilisable par la condensation. En général, le pouvoir calorifique est supérieur de 10 p.c. au pouvoir calorifique et, grâce à une qualité élevée, se situe entre 9,5 et 11,5 kWh/m³ pour les chaudières à condensation.
Efficacité
L’efficacité est calculée à partir de la distinction entre la valeur calorifique et la valeur calorifique. Si le pouvoir calorifique est supérieur au pouvoir calorifique, l’efficacité est généralement supérieure à 100 p.c. C’est parce que l’efficacité continue d’être associée au pouvoir calorifique.
Un système de chauffage qui a une efficacité de 100 % n’obtiendra qu’environ 90 %, qu’il soit associé ou non au pouvoir calorifique. Si le pouvoir calorifique est utilisé de manière optimale, des valeurs d’efficacité pouvant atteindre 111 % sont ensuite obtenues en sens inverse.
Dépendant de l’air ambiant ou impartial
Lors du fonctionnement des programmes de chauffage au fuel, une distinction est faite entre le fonctionnement dépendant de l’air ambiant et le fonctionnement indépendant de l’air ambiant. Quel que soit le type de chauffage, la combustion nécessite en permanence de l’oxygène.
Jusqu’à présent, l’oxygène était prélevé dans l’air ambiant. Par la suite, dans le cadre de ce fonctionnement dépendant de l’air ambiant, l’air doit être fourni à tout moment. Par la suite, il existe des règles sur la manière dont la pièce dans laquelle le chauffage est placé pourrait être équipée de manière fiable d’air de combustion.
Dans le cas d’un fonctionnement indépendant de l’air ambiant, la disponibilité de l’air de combustion se fait par un conduit. Dans les meilleures chaudières à condensation, les conduits de fumées comprennent un tuyau à double paroi. L’air de combustion est équipé à l’intérieur de l’enveloppe extérieure et les gaz de combustion sont évacués dans le tuyau intérieur.
Dans le cas d’un fonctionnement indépendant de l’air ambiant, aucune nécessité particulière n’est imposée à l’installation de la chaudière à condensation. Le fonctionnement indépendant de l’air ambiant peut également être plus économique, car la combustion est optimisée.
Notre sélection coup de ❤ :
- Filtre neutralisateur d'acidité de condensation pour...
- Installation sous la chaudière sur le tuyau d'évacuation...
- La condensation passe à l'intérieur du neutraliseur via...
- Kit de montage à deux recharges inclus.
Avec les capteurs photo-voltaïques
Si vous souhaitez vous réchauffer de manière très écologique, il est également possible de combiner la vitalité thermique photovoltaïque dans votre chaudière à condensation à combustible. Néanmoins, un système thermique photo-voltaïque n’est pas toujours judicieux. Un plancher de toit acceptable doit être accessible, avec un parcours et une pente de toit appropriés.
Tous les producteurs français connus proposent désormais des programmes complets, c’est-à-dire une chaudière à condensation, un système de chauffage photovoltaïque et une unité de gestion photovoltaïque correspondante, en plus des réservoirs de stockage appropriés.
Ces éléments doivent être mis en place
Les prix supplémentaires pour la combinaison des chaudières à condensation avec les programmes thermiques photo voltaïques sont très excessifs. Il faut compter sur des prix compris entre 6 000 et 12 000 euros. Néanmoins, des subventions de 90 euros par mètre carré pourraient être déduites une fois de plus.
L’utilisation de collecteurs photovoltaïques permettrait d’économiser beaucoup de combustible. En été et pendant la période de transition, la chaudière à condensation elle-même ne veut pas démarrer.
Pour les bâtiments neufs, le mélange de chauffage à condensation avec un système photovoltaïque est certainement intéressant. Cela est en outre conforme aux règles du législateur, qui prescrit l’utilisation d’énergies renouvelables dans le cadre de la loi sur la chaleur des énergies renouvelables.
Est-ce que je souhaite de nouveaux radiateurs pour la modernisation avec un système de chauffage à condensation ?
Cette question de savoir si de nouveaux radiateurs sont souhaités ou non lors du passage à une chaudière à condensation économique est récurrente. Néanmoins, cela n’est nécessaire que dans de rares cas.
La meilleure chaudière à condensation fonctionne de manière très économique avec des températures de déplacement basses. Cependant, l’avantage de l’utilisation de la chaleur de condensation peut également être utilisé à des températures de mouvement plus élevées. C’est la raison pour laquelle les radiateurs ne sont remplacés que dans des cas très rares.
L’impact financier des économies réalisées n’est tout simplement pas aussi intéressant qu’avec les programmes de chauffage à panneaux qui fonctionnent avec des températures de déplacement basses.
Le ramoneur vient-il néanmoins lors de l’utilisation d’une chaudière à condensation ?
Dans le cas des programmes de chauffage à combustible standard, le ramoneur vient chaque année. Dans le cas des chaudières à condensation, le ramonage a lieu deux fois tous les six ans pour les feux dits présents.
Pour les contrôles de sécurité des programmes de chauffage au combustible qui pourraient être impartiaux de l’air ambiant, il vient tous les deux ans. Si la chaudière à condensation a une gestion dite d’auto-calibrage, il vient uniquement tous les trois ans.
Les programmes de chauffage dépendant de l’air ambiant sont néanmoins contrôlés tous les ans. Les mesures d’émissions selon la norme BlmSchV et le nettoyage du conduit de fumées ne sont plus nécessaires pour les chaudières à condensation.
- Chaudière Gaz Condensation Naema Naia Atlantic 25 kW
- Chaudière Gaz Condensation Naneo PMCX De Dietrich plusieurs modèles disponibles
- Chaudière murale gaz ODEALIS GVT C 24-2M CONDENS elm leblanc COMPLETE ( dosseret + ventouse + thermostat ELM TOUCH WIFI )
- Chaudière Gaz BasNox Zena Econox MSN De Dietrich 24 kW plusieurs modèles disponibles
La meilleure chaudière à condensation doit-elle être entretenue ?
Une chaudière à condensation doit absolument être entretenue souvent. Le combustible est une essence extrêmement explosive, c’est pourquoi l’entretien est très utile.
Tout au long de l’entretien, le chauffagiste vérifie l’étanchéité des tuyaux de combustible et de tous les raccordements. Le brûleur est nettoyé, les échangeurs de chaleur vérifiés et la pression de l’eau ajustée. Le système de gestion peut également être vérifié pour s’assurer que les limites d’émission prescrites sont respectées.
Dernière mise à jour le 2021-01-24 / Liens affiliés
- Chaudière Gaz Inoa BasNox Chaffoteaux plusieurs modèles disponibles
- Chaudiere gaz à condensation 12KW murale chauffage seul évacuation ventouse TALIA GREEN SYSTEM CHAFFOTEAUX 3310404
- Chaudiere murale gaz basse temperature mixte instantanee FRISQUET HYDROMOTRIX Compact Evolution Visio 25 kW, Ref. B4AO25000
- Chaudiere gaz murale condensation Megalis/Megalia condens E.L.M Leblanc 24kW - plusieurs modèles disponibles